Laure et Amon - Editions

 

sommaire


 

"POUPEES DE BOIS, PANTINS DE CHIFFONS" - LECTURE CONTES ENFANTINS

Sur un rythme saccadé, de drôles de petits personnages se mêlent et se démêlent avec la peur, le vide, la naissance, l'amitié et l'amour. Sur une plume enfantine, Allan Ryan fait vivre de drôles d'aventures à ses "petites filles aux araignées", "garçon vide", "enfant pioche" et "frères duplicata" ! Fraternel et initiatique, les petits contes enfantins illustrés sont lus en publique.

 

 

 

Ecriture : Allan Ryan

Illustrations : Matthieu Louvrier

Lecture : Allan Ryan et Aurélie Migniot

Contes enfantins et Infos techniques : rubrique "contes enfantins" et "espace pro".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ALLAN RYAN "... ET LE SIROP DE GRENADINE"

« Comment retenir ceux qui partent ? Si j’écris tout cela c’est pour te retenir encore un peu. Il faudrait pouvoir écrire après la mort. Je n’arrive plus à quitter ces pages. Je voudrais que cela dure encore. Eternellement. Que l’encre coule à jamais sur toi. Trouver les mots pour te dire, te raconter, te parler. Créer ton linceul de mes mots est un champ des possibles. Tant de jours passés à te chercher. Partout. Alors que tu étais là. Sur le papier. A attendre que je vienne à toi. Je ne sais plus le mot mort et ne peux me résigner à t’enterrer. Alors je te construis un tombeau de mots. Je t'édifie de phrases. Te tisse un linceul que je livre de larmes. Je t’écris cette lettre. Sépulture. J'écris ton nom. Partout. Je le déforme, l'étire, l'ajoute, le retire, le dissèque, pour qu'il tatoue ma plaie. Je ne veux pas que tu reposes. Le repos, je n’ai jamais aimé. Alors je me disperse pour mettre de toi partout. Je fais de chaque endroit le tien, parce que je ne te trouve nul part. Où es-tu ? Voici ta vraie sépulture. Celle que je peux décider pour toi, accepter en ton nom. Ton image post-mortem, posée sur le bureau où j’écris en ce moment, là devant moi, m'empêche de refermer cette couverture de papier. »

Il y a « Tu », personnage en partance, anonyme. Marie, la mère. Lhasa, chanteuse américano-mexicaine. Trois vies. Trois destins liés par un tombeau de mots...

 

 

 

 

 

 

 

Ecriture : Allan Ryan

Photo : Allan Ryan

Design : Grégoire Brice-Thorin

Site internet : http://etlesiropdegrenadine.allanryan.com/